- déroutement
-
déroutement [ derutmɑ̃ ] n. m.• 1636 mar.; de dérouter♦ Changement de la route prévue (navire, avion). Déroutement par suite d'une avarie. Déroutement d'un avion sur Lyon. Déroutement criminel. ⇒ détournement. On dit aussi DÉROUTAGE , 1965 . « le déroutage accidentel du Whitebird » (Tournier).♢ Inform. Rupture du déroulement normal d'un programme déclenchée par un événement interne. Déroutement sur un débordement de capacité.
● déroutement nom masculin Action de changer en cours de route l'itinéraire d'un véhicule, d'un navire, et en particulier d'un avion pour le faire atterrir sur un autre aérodrome que celui qui était prévu. Littéraire. État de quelqu'un qui est déconcerté, désorienté. Dans un ordinateur, abandon d'un programme en cours d'exécution au profit d'un autre traitement, à la suite d'une instruction particulière ou d'un événement anormal. ● déroutement (synonymes) nom masculin Action de changer en cours de route l'itinéraire d'un véhicule...Synonymes :- déroutage⇒DÉROUTEMENT, subst. masc.Action de dérouter un moyen de transport, notamment un navire, ou ce qui est transporté; le fait de se dérouter. Synon. partiel déroutage. Ordres de déroutement d'une compagnie à ses navires (Admin. P. et T., 1964, p. 32).Rem. Quand cette action s'accompagne de violence, on rencontre plus fréquemment le synon. détournement.Prononc. :[
]. Étymol. et Hist. 1870 (Lar. 19e). Dér. du rad. de dérouter; suff. -ment1. Attesté en 1636 (MONET, deroutemant) au sens de « action de mettre en déroute (une armée) ».ÉTYM. 1870, déroutement; déroutage, 1965; de dérouter, et 2. -ment (-age).❖♦ Changement de la route (d'un navire, d'un avion). || Déroutement par suite d'une avarie. || Le déroutage d'un avion sur Lyon. || Déroutage d'un avion par des pirates de l'air. ⇒ Détournement.0 (…) pour centrale que fût cette image (de Speranza) elle était chez chacun (Robinson et Vendredi) marquée du signe du provisoire, de l'éphémère, condamnée à retourner à bref délai dans le néant d'où l'avait tirée le déroutage accidentel du Whitebird.M. Tournier, Vendredi…, p. 238-239.
Encyclopédie Universelle. 2012.